20090707_c01 20130925_c14 20150212_c04 20071104_c01

Aravis

Si les combes des Aravis représentent La Mecque du ski de randonnée en hiver, elles n'en offrent pas moins de belles randonnées en été. La plus intéressante est la moins facile d'accès, c'est la combe du Charvet. Les plus aguerris peuvent passer d'une combe à l'autre, voir en enchainer plusieurs.

Traversée du Trou de la mouche, combe de la grande Forcle.

Bargy

Col et croix de l'Encrenaz .

Bassin annécien

20141030_c25
Le Lac d'Annecy depuis le Mont Veyrier
© Michel Racine

Mont Veyrier, Le Parmelan, La Pointe de Talamarche , La Tournette.

Bauges

Deux "petites" courses dont l'intérêt principal est une très jolie vue sur le lac d'Annecy: le Roc des boeufs; le Rocher blanc;
20141018_c17
Le lac d'Annecy depuis le Mont Gerbet
© Michel Racine
Le Taillefer; encore plus courte que la précédente, sauf à l'associer avec des boucles vers le roc des boeufs, mais de bien charmants sentiers pour ceux qui préfèrent la rêverie à la performance sportive.

Le Mont Trélod , La Dent des Portes.

Corse

20141018_c17
Punta Tafunata de i Paliri
© Michel Racine

Considéré comme l'itinéraire balisé le plus difficile d'Europe, le gr20  est une randonnée mythique.

Grandes Rousses

Echine de Praouat, Lac des Quirlies.

Massif du Mont-Blanc

La Jonction

Références

www.changerdapproche.org 10 000 itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun.

Cotation des itinéraires (FFRandonnée).
Le chemin que je veux parcourir aujourd'hui est-il plus ou moins facile que celui que j'ai parcouru hier? Est-ce dans mes capacités? La fédération française de randonnée fait des propositions qui deviendront sands doute la référence (au moins en France) et que vous verrez (peut-être) appliquées progressivement sur ce site. Noublions pas cependant que la randonnée pédestre est un sport de liberté sans compter que pour le moment les critères proposés pour définir la technicité et le risque d'un itinéraire me semblent trop subjectifs. Un oubli concerne l'orientation: considère-t-on que toute randonnée est impossible sans GPS ou sans balisage "serré"?.