20111112_c83 20111109_c27 j_20111113_c23

Dossiers photographiques

Si vous voulez faire la fête, allez en Thailande ou aux Baléares, si vous voulez du luxe, allez aux Maldives, si vous voulez faire de la plongée ou de la voile, allez aux Séchelles, mais surtout n'allez pas aux Andaman.

Havelock Island est en passe de devenir une destination touristique fréquentée, mais la grande majorité des touristes sont indiens. Les autres iles intéresseront les amateurs de sites non aménagés. La chaleur de l'accueil y sera inversement proportionnelle au nombre de visiteurs; soyez conscients de ce privilège et faites preuve du plus grand respect pour ces lieux et leurs habitants.

C'est peut être à travers le hublot de l'avion que Les Andamans vous apparaitront dans leur insolente beauté: celles d'iles vierges, d'iles où les plages ne sont pas bordées de cocotiers, mais par la forêt primaire. Port Blair est bien plus décevante avec un front de mer quelque peu bétonné et la circulation trépidante d'une petite ville indienne.

20111111_c10
Neil, plage numéro 4: bateaux à fond de verre
© Michel Racine

En pratique

Visa, permis
rap
Carte figurant sur la brochure Information for Foreign Nationals regarding restricted area Permits
Un Restricted Area Permit est délivré gratuitement à l'aéroport de Port Blair pour 30 jours; seules les zones énumérées en rouge ou en bleu sont accessibles: en rouge, de jour et de nuit, en bleu de jour seulement; il n'est pas possible de débarquer sur l'île volcanique de Barren.

Vous devez donner une photocopie du permis chaque fois que vous vous vous déplacez (par exemple en prenant un ferry), pensez à faire suffisamment de photocopies (ceci est possible gracieusement au bureau des ferrys).

Bibliographie

The Andamanese. www.andaman.org
George Weber's Lonely Island, The Negrito People and the Out-of-Africa Story of the human race.

Troubled Islands, Writings on the indigenous Peoples and Environment of the Andaman & Nicobar Islands. Kalapavriksh LEAD India.
Tierry Falise. The Twilight of the Andaman Naked People Les Jarawas