20081025_c02

Dossiers photographiques

Le Chhattisgarh est un jeune état qui n'a obtenu son indépendance du Madhya Pradesh qu'en 2000. 45% de l'état est couvert de forêts et les Adivasi (tribus) représentent 32% de la population. Il n'y a guère que la région de Bastard au sud de l'état et son centre Jagdalpur où le tourisme soit un peu développé.

20081025_c05
Jagdalpur
© Michel Racine

En pratique

A Jagdalpur, l'hôtel Rainbow, accueillant et bon marché est un bon choix, c'est aussi le siège de l'office de tourisme local et il saura vous apporter l'assistance nécessaire. Réservez car il n'y a que 12 chambres!

La visite des marchés hebdomadaires (haat) constitue l'attrait majeur des lieux et il vous faudra louer une voiture avec chauffeur à la journée. Quelques uns parmi bien d'autres:

Jagdalpur: dimanche
Narayanpur (Narainpur): dimanche
Tokapal: lundi
Pakhnar: mardi
Dharba: mercredi
Bastar: jeudi
Chingpal: jeudi
Lohandiguda, à 18km, vendredi; les participants n'ont pas l'allure spectaculaire des Dongria Kondh, mais c'est un authentique marché de producteurs où 100% de ce qui s'échange est cultivé ou fabriqué aux environs immédiats, et ici, l'atmosphère est bien moins tendue que sur les marchés "touristiques" de l'Odisha! Ce marché démarre assez tard (vers 11h), mais en arrivant le matin, vous pourrez voir les villageois cheminer et s'installer.
Mardoom (Mardum): samedi

Jagdalpur est reliée par le train à Koraput, Visak (Visakhapatnam) et le plus pratique est d'y venir de l'Odisha. La gare est à 4km du centre-ville.

Bibliographie

() .
Tiziana et Gianni Baldizzone. 1993. L'Inde des tribus oubliées. Chêne (réédité en 2008). Une autre face de l'Inde.