20160402_c54 20151029_c10
La Malaisie est un pays développé et donc facile à vivre, cependant que le coût de la vie y est resté plutôt bas.

Itinéraires 

Malaisie péninsulaire
Trois villes chargées d'histoire:
20151101_c073

© Michel Racine

George Town et l'ile de Penang,
20151029_c10
Maison boutique (shophouse) à Ipoh
© Michel Racine

Ipoh 
et Melacca.
Sarawak
20160407_c64-2
Nasique (Nasalis larvatus), parc national de Bako
© Michel Racine

De nombreux parcs nationaux conservent les traces d'une nature fascinante et d'une étonnante variété.

Streetart  (détails

20151029_c10
Evolution, peint par Ernest Zacharevic en 2014 à Ipoh; © Michel Racine

Le streetart (street art) est particulièrement développé en Malaisie; devenu un art "officiel", il est souvent exploité dans un but touristique, ce qui ne lui retire pas son intérêt.

Ernest Zacharevic, alors un un jeune artiste d'origine lithuanienne installé à Penang s'est vu commander six murs peints à l'occasion du George Town Festival de 2012. Ces réalisations ont été extrêmement bien reçues à George Town et lui ont apporté une renommée mondiale; elles ont rapidement inspiré d'autres artistes, à George Town et ailleurs.

En pratique 

La Malaisie est une destination parfaite pour les voyageurs individuels. L'office de tourisme malaisien produit de nombreuses brochures. Vous n'aurez aucune peine à réserver vos hébergements et transports sur l'Internet. Vous pourrez ponctuellement avoir recours aux services d'une agence de voyage locale pour visiter les zones les moins fréquentées; nombreuses d'entre ces agences sont fiables. Les taxis sont abordables, avec des tarifs fixes depuis ou vers les aéroports et il est possible de louer une voiture.
Météo / Saison
La mousson du nord-est touche la côte est de la Malaisie péninsulaire et la partie ouest du Sarawak de décembre à février; il est préférable d'éviter les iles de la côte est, les colines de la Malaisie péninsulaire et les Kelabits Highlands à cette période. Le climat est plus uniforme ailleurs, mais les mois les plus humides sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire et au Sabah sont septembre et octobre. Les pluies se produisent le plus souvent le soir ou la nuit, sous forme d'orage de courte durée. Le printemps est un excellente saison un peu partout. La température reste très élevée toute l'année; ce n'est que dans les montagnes (Cameron Highlands, Kelabits Hightlands) qu'on trouve un peu de fraicheur, surtout en fin de nuit. Dans les zones touristiques il est préférable d'éviter l'été, surtout pendant les vacances scolaires.
Visa
Transports
Il est facile de se déplacer par le train en Malaisie péninsulaire. A noter que depuis 2016 vous devrez changer de train à Gemas si vous vous déplacez entre Kuala Lumpur et Johor Bahru (Singapour); la section sud de Gemas à Johor Bahru n'est pas encore modernisée et électrifiée; elle devrait l'être en 2020.
Une référence incontournable pour tout voyage en train: http://www.seat61.com/Malaysia.htm
Y aller
Kuala Lumpur et Singapore sont bien desservies par les compagnies internationales depuis l'Europe. La low coast Air Asia, Malaysian airlines ou Silk Air, un peu plus haut de gamme offrent ensuite toutes les correspondances imaginables.

Le passage de la frontière terrestre Malaisie-Singapour est une expérience car vous partagerez la vie quotidienne de milliers de locaux qui font ce trajet chaque jour. Plus aucun train ne part ou n'arrive de l'ancienne gare de Woodlands à Singapour (fermée en 2011, une catastrophe pour tous les voyageurs). Le plus simple est de prendre le bus urbain 170x à la gare de JB Sentral (Johor Bharu Sentral) en Malaisie; son terminus est à la station MRT Kranji; (Singapour); vous passerez un premier contrôle douanier avant le départ, puis vous aurez à descendre avec vos bagages à Woodlands checkpoint pour passer la douane singapourienne (vous avez intérêt à voyager léger); reprendre ensuite un bus 170x (pas forcément le même qu'au début du trajet) pour votre destination finale; ce bus est accessible avec la carte EZ-Link (contrairement aux Yellow bus que je conseille d'éviter). Evitez les heures de pointe vers 18:00 et les embouteillages routiers qui les accompagnent et consultez la page Singapour de ce site ou www.seat61.com/ pour plus de détails ou d'autres options (si le départ d'un train navette pour Woodlands checkpoint est proche ce train navette peut être un bon choix).
Hébergements
Les voyageurs à budget limité trouveront presque partout des auberges bien aménagées offrant chambres individuelles et dortoirs.
Argent
Les DAB sont partout dans les villes (souvent "cachés" à l'intérieur des banques, mais la porte reste généralement ouverte jour et nuit). Prennez vos précautions avant d'aller dans les campagnes (comme le Parc national de Mulu ou les Kelabits Highlands où il n'existe ni banque, ni DAB).

Notes

Références

.

Bibliographie

Malaysia Guide de voyage (pdf).
Tourist Map (pdf).