A propos

Dans un but de simplification et pour promouvoir la langue française, ce site utilise la "nouvelle" orthographe (pas si nouvelle que cela puisqu'elle date de 1990). www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

N'hésitez pas à nous signaler les erreurs.

Philosophie

20160727_c41
Riung, Flores, Indonésie; le débarcadère et l'ile de Pata (Pulau Pata); © Michel Racine
Slow travel
Janet Dickinson & Les Lumsdon. 2010. Slow Travel and Tourism. Earthscan Publications.
Le slow Travel pour voyager autrement (Consoglobe).
Slow Movement (Wikipedia).
Antitourisme
Rodolphe Christin. 2008. Manuel de l'antitourisme. Editions Yago.
Rolf Potts. 2002. Vagabonding. Villard.

En pratique

Foreign travel advice. L'équivalent britanique du site Conseils aux Voyageurs du gouvernement français.
Voyager en train
www.seat61.com. Que vous vouliez traverser l'Eurasie par le transibérien, aller de Singapour à Bangkok ou utiliser les Indians Railways, ce site est un must, plus complet et plus à jour que toute autre source.
Chercher un vol
20151012_c15
Aérodrome de Gaua, Vanuatu; © Michel Racine
Flightmapper. Vous cherchez un site rapide, dépourvu de publicité qui vous donne tous les vols directs existants entre deux aéroports du monde (enfin presque tous) ? ce site existe, il est ici. A vous de construire vos correspondances.
Skyscanner complète le précédent (si vous utilisez la recherche par carte), vous permet de comparer les prix et vous renvoie aux sites de vente en ligne ou aux sites des compagnies aériennes; l'un des plus complets et des plus neutres des métamoteurs.
Litiges
En cas de litige avec une compagnie aérienne (en particulier en cas de retard)
DGAC.
En cas de litige avec une agence de voyage (signataire de la charte de médiation)
www.mtv.travel
La photographie en voyage (détails
Bagages, climat et météo
Plus votre bagage est petit, plus vous abandonnez ce qui vous relie aux éléments extérieurs au Voyage lui-même.

Sans pousser les choses à l'extrême, bien voyager, c'est voyager léger. Cela vous donnera une grande liberté dans le choix des moyens de transport. Dans bien des pays un petit sac à dos facilitera l'utilisation des bus locaux et évite sur de toutes petites distances le recours à un taxi ou à ce qui en tient lieu.

Pour les trajets aériens, si les problèmes de sécurité obligent généralement aujourd'hui à un bagage de soute, il était auparavant facile de réaliser "l'exploit" de n'utiliser qu'un bagage de cabine.

Le climat du pays visité va évidement jouer un rôle déterminant. Un itinéraire mêlant des contrées de climats différents complique les choses.

Il en est de même pour les activités pratiquées: plus celles-ci sont variées, plus vous avez de bagages. Dans une certaine mesure, vous pourrez vous appuyer sur la possibilité de louer ou d'acheter des objets sur place (que vous donnerez ou abandonnerez lorsqu'ils deviendront inutiles ou que vous conserverez comme souvenir), plutôt que transporter en permanence un contenu qui ne vous sert à rien. Renseignez vous bien sûr ce que vous pourrez trouver une fois arrivé et à quel prix, les outils disponibles ne seront peut-être pas performants ou bien plus lourds que ce que vous emporterez de chez vous.

Plus qu'une liste type, la méthode infaillible pour alléger vos bagages est de tout peser individuellement, objets, sac et emballages, puis d'entrer les données dans un tableau de calcul; vous vous rendrez vite compte, en fonction du poids global que vous êtes prêt à accepter, de ce qu'il est nécessaire d'enlever ou des quelques petits "luxes" que vous pouvez vous permettre.

Où et quand partir?
Ce site vous aidera à savoir quels vêtements mettre dans vos bagages ou plus simplement à choisir la bonne saison, ou à choisir volontairement la hors saison en connaissance de cause...).
World Weather on Line
Un autre site sur le même thème, en anglais, mais bien plus complet: prévisions, moyennes mensuelles, etc.

Institut météorologique de Norvège . Des prévisions météorologiques pour les jours et la semaine à venir; fiables et précises (en anglais). Un site lisible, simple, rapide et sans publicité.

Et les prévisions des marées:
tide-forecast

windfinder. Le vent et pour les stations côtières, la hauteur et l'heure des marées.